Stéphanie Gicquel se rend régulièrement dans les écoles, collèges et lycées pour sensibiliser les jeunes au dépassement de soi et à l’immense beauté de l’Antarctique et des régions polaires. Ces rencontres ont été labellisées COP21 par le Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie.
Dans le cadre de l’expédition ACROSS ANTARCTICA, des projets pédagogiques ont été mis en place avec des écoles, collèges et lycées, afin notamment de partager les valeurs de dépassement de soi, partage et solidarité et sensibiliser les plus jeunes aux enjeux climatiques et environnementaux liés aux régions polaires.
L’expé racontée aux 6-10 ans L’expé racontée aux 10-14 ans
Stéphanie Gicquel a rencontré différentes classes d’écoliers, de collégiens et lycéens avant son départ en expédition. Elle a continué à travailler avec eux durant l’expédition, en répondant à leurs questions par téléphone satellite ou sur le blog (exemple) et en effectuant certaines mesures qu’ils ont exploitées ensuite. Elle a rencontré à nouveau les élèves à son retour.
Cette page présente quelques travaux effectués dans le cadre de cette expédition.
Lycée Saint-Sauveur (Redon)
-
Classe : Seconde
-
Professeurs : Richard Guillevic (physique), Sébastien Songis (SVT)
-
Projet pédagogique
Les élèves se sont répartis en groupe autour de 12 thématiques sur lesquelles ils ont travaillé pendant toute l’année scolaire. Ils ont présenté les résultats de leurs recherches devant un jury les 12 et 13 mai 2015.
Les 12 thématiques sont : géolocalisation, isolation thermique, gestion de l’énergie – autosuffisance, étude de l’écoulement des fluides, matériels de randonnée, réchauffement climatique, survie en conditions extrêmes, suivi de la fréquence cardiaque et de la pression artérielle, suivi de la température corporelle – thermorégulation, suivi de la fréquence respiratoire et du volume de dioxygène, géopolitique et histoire de l’Antarctique, biodiversité de l’Antarctique et de l’Arctique.
Collège Jean Boucheron (Castillonnès)
-
Classes : Sixième
-
Professeur : Bruno Philippe (Histoire-Géographie)
-
Projet pédagogique :
Les élèves ont constitué un atlas de 208 pages sur 7 études thématiques : repérage géographique, conditions climatiques et paysages polaires, notion d’espace proche en Antarctique, les régions polaires, un milieu de vie, changement et cycles climatiques, effort physique et survie en milieu extrême et isolé, et lutte contre le froid austral.
Les élèves ont envoyé des questions pendant l’expédition via communication satellite. Des réponses ont été apportées à une cinquantaine de questions pendant l’expédition et retranscrites sur le journal d’expédition. Les réponses se trouvent sous les liens suivants : questions 1, questions 2, questions 3, questions 4, questions 5, questions 6, questions 7, questions 8, questions 9.
Le projet pédagogique est soutenu par l’académie de Bordeaux, l’inspection académique de Lot-et-Garonne, l’Institut polaire français Paul-Emile Victor (IPEV), le Centre polaire Paul-Emile Victor de Prémanon, la clinique du sport de Bordeaux-Mérignac et le CNES de Toulouse.
Les travaux des élèves ont fait l’objet d’une présentation en fin d’année 2015 dans le cadre de la conférence sur le climat (COP21) à Paris et dans le cadre de la COY11 à Villepinte. Leurs travaux en lien avec l’expédition ACROSS ANTARCTICA ont été récompensés le 9 octobre 2015 par le Prix Spécial du Jury du concours sur le changement climatique COP21 Juniors Aquitains.
Site internet du projet pédagogique
Ecole Tronche-Paris (Chamalières)
-
Classe : Classe de peinture
-
Professeur : Fabienne Tronche-Bézy
-
Projet pédagogique :
Les élèves ont réalisé deux panneaux de 2 m x 2 m afin de représenter l’expédition à l’aide de croquis, aquarelles, collages et autres procédés artistiques enseignés.