La banquise Arctique va-t-elle disparaître en été ? (English text below)
La banquise est une étendue de mer gelée. Elle se forme, se développe et fond dans l’océan. Au contraire, les icebergs sont des blocs de glace d’eau douce détachés d’un glacier par exemple et dérivant sur la mer.
La banquise Arctique est un régulateur du climat dans les régions polaires et du climat en général. La banquise a une surface très claire qui renvoie la majorité des rayons solaires dans l’espace (80%). Lorsque la banquise recule en été, ces rayons solaires sont absorbés par l’océan qui a une surface foncée. Alors que la banquise renvoie 80% des rayons solaires, l’océan absorbe 90% de ces rayons, ce qui réchauffe l’océan et contribue à l’augmentation de la température en Arctique (phénomène d’albédo).
Le recul de la banquise est de nature à accélérer le réchauffement climatique et à changer les modèles climatiques. Les régions polaires sont au cœur du changement climatique qui touche l’ensemble de la planète, car c’est là où l’impact y est le plus fort. Selon les scientifiques, tant l’étendue de la banquise que son épaisseur ont diminué significativement au cours des trente dernières années – ce que confirment les observations par satellite :