About us

Stéphanie et Jérémie Gicquel – Runners to the Pole – 32 ans, avocat, coureurs sur ultra-distance, aventuriers, conférenciers, blogueurs et chroniqueurs.

Bandeau Contact

Stéphanie et Jérémie sont passionnés par le sport, en particulier le ski de fond, le ski-alpinisme, le vélo, la natation, le triathlon, la course à pied. Pour conjuguer leur vie professionnelle très remplie avec la pratique du sport, ils se concentrent aujourd’hui sur la course à pied, et plus particulièrement sur la course sur ultra-distance.
Stéphanie et Jérémie ont commencé à courir ensemble sur le campus de l’école HEC où ils se sont rencontrés il y a treize ans. Ils se sont mariés depuis et le virus de la course ne les a jamais quittés. La course sur route un peu, le trail et l’ultra-trail plus souvent, pour éprouver un autre rapport au temps et à l’espace.
Parce qu’être sur une ligne de départ ne dépend que de soi. 42, 60, 100 ou 200 kilomètres, 2.500, 4.000, 5.000 ou 10.000 mètres de dénivelé positif, ils enchaînent les trails classiques comme les moins classiques – le marathon du pôle Nord en avril 2013, un marathon autour du pôle Nord géographique par une température de -30°C.
Marathon du Pole Nord
Stéphanie et Jérémie sont aussi des aventuriers polaires. Ils se rendent régulièrement en expédition au Groenland, au Spitzberg, en Antarctique, à la voile, à pied, à ski. Ils sont passionnés par l’immensité de ces régions et leur paradoxe – un sanctuaire où la nature révèle sa formidable puissance à ceux qui s’y aventurent et qui est pourtant si fragile. Attirés toujours par ces contrées, une attirance que Jean-Baptiste Charcot qualifiait d’étrange, si puissante, si tenace, qu’après en être revenu, on oublie les fatigues morales et physiques pour ne songer qu’à retourner vers elles.
Stéphanie et Jérémie ont terminé le 27 janvier 2015 l’expédition ACROSS ANTARCTICA – ils ont traversé le continent Antarctique en ski via le pôle Sud, soit 2.045 kilomètres en 73 jours, 15 heures et 35 minutes. Il s’agit de la plus longue expédition en ski sans voile de traction réalisée par une femme en Antarctique, la première traversée de l’Antarctique en ski française effectuée en une seule saison et la première traversée de l’Antarctique en couple.
Pour une immersion visuelle au cœur de l’expédition, visitez l’exposition virtuelle !
Only those who will risk going too far can possibly find out how far one can go  I  Thomas Stearns Eliot

Qui sommes nous 1


Le partage
Les chiffres ont peu d’importance, les records aussi. Stéphanie et Jérémie espèrent que les records qu’ils ont établis dans le cadre de l’expédition ACROSS ANTARCTICA seront rapidement améliorés par d’autres aventuriers qui iront en Antarctique réaliser leurs rêves. Ce qui a porté Stéphanie et Jérémie durant toute l’expédition, et ce qui compte le plus pour eux, ce sont les liens qu’ils ont noués avec toutes les personnes qui les ont soutenus avant et pendant l’expédition, toutes ces belles rencontres autour de ce projet qui ont donné du sens à chacun des kilomètres parcourus.
L’expédition a été suivie quotidiennement par des milliers de personnes, notamment grâce au journal d’expédition alimenté chaque jour par Stéphanie et Jérémie via une communication satellite – à retrouver à la rubrique « Journal d’expé » sur la page Expéditions.
Un récit d’expédition, un livre de photographies,  une bande-dessinée, ainsi qu’un film d’expédition sont en cours de préparation.
Stéphanie et Jérémie ont créé une exposition grâce aux photographies qu’ils ont rapportées d’Antarctique, et ce en collaboration avec le photographe professionnel spécialiste des régions polaires Kyriakos Kaziras. N’hésitez pas à vous rendre dans la Galerie pour découvrir le récit d’expédition en photos, commander des tirages ou bien louer une expo !
Stéphanie et Jérémie partagent aussi leurs expériences en présentant des conférences en entreprise, en intervenant dans des écoles et dans les médias.
Celui qui voyage sans rencontrer l’autre ne voyage pas, il se déplace   Alexandra David-Néel

Conférence 1


La newsletter
Inscrivez-vous à Running to the Pole pour recevoir la newsletter.

Les entretiens
Stéphanie et Jérémie croisent souvent la route de sportifs de haut niveau et autres aventuriers. Parce qu’ils apprennent de ces rencontres, ils ont décidé de rendre compte sur ce site de certains de leurs échanges.

Lire les entretiens


Partez à l’aventure avec Stéphanie et Jérémie Gicquel
Stéphanie et Jérémie sont membres du SomeWhere Club, qui regroupe une trentaine de personnalités dans des domaines aussi divers que l’exploration, le sport de haut niveau, les sciences, le cinéma, la culture et la gastronomie. Le SomeWhere Club vous propose d’aller à la rencontre de toutes ces personnalités et de vivre à leurs côtés la passion qui les anime. Embarquez aux côtés de Stéphanie et Jérémie avec le SomeWhere Club pour partager un voyage unique dans les régions polaires où ils ont vécu leurs plus belles aventures.

En savoir plus

La seule chose qui rend un rêve impossible est la peur de l’échec  I  Paulo Coelho

Run & Poles 1


Des rêves pour des enfants malades
Et parce qu’il n’y a rien de plus beau que le sourire d’un enfant, Stéphanie et Jérémie Gicquel soutiennent depuis quelques années l’Association Petits Princes. Stéphanie et Jérémie remercient toutes les personnes qui les ont aidés à collecter d’ores et déjà plus de 10.000 euros (via la page de collecte et en direct) dans le cadre de l’expédition ACROSS ANTARCTICA.

 En savoir plus

Vous pouvez également suivre l’actualité de Running to the Pole sur Facebook.

Expo Photos 1