Ce site n’est plus mis à jour – Retrouvez-nous sur le site Running to the Pole – http://runningtothepole.com

IMG_0056

L’Antarctique, le sixième continent, presque inaccessible.

Dissimulé tout en bas du globe, le pôle Sud est pour beaucoup moins évocateur que le pôle Nord. Et pourtant, l’Antarctique est tout aussi unique à bien des égards : le continent le plus froid, le plus sec, le plus élevé, grand comme vingt fois la France et dont les glaces renferment près de 90% de l’eau douce du monde. Un continent sans frontière, sans autochtone, où quelques scientifiques venus du monde entier collaborent le temps d’une saison estivale avant, pour la plupart, de se retirer lorsque la nuit polaire s’installe. Les études menées sur les problématiques environnementales et climatologiques démontrent l’importance des régions polaires, et notamment de l’Antarctique, dans la préservation des équilibres majeurs de la Planète.

Terre – glacée – de sciences, l’Antarctique révèle aussi à ceux qui s’y aventurent la beauté de ses paysages infinis, une immensité simple où la glace et le ciel peinent souvent à se rejoindre au loin, très loin, pour définir un horizon éphémère. Tel un océan de glace figé à près de 3.000 mètres d’altitude, dont les vagues sont façonnées par le vent.

Lorsque nous nous sommes lancés dans l’aventure ACROSS ANTARCTICA 2014, nous avons souhaité contribuer, modestement, à rendre ce continent plus accessible. En rapportant notamment des vidéos et photographies prises tout au long de notre expédition en ski de plus de 2.000 kilomètres au coeur de l’Antarctique. Des images uniques.

Grâce au soutien de nos partenaires, nous avons pu rapporter plus de 3.000 photos et 50 heures de rush d’une aventure exceptionnelle, filmés avec du matériel video et son professionnel ou semi-professionnel. Chaque photographie, chaque séquence aura été un défi supplémentaire  dans cet univers de glace où la température ressentie est descendue jusqu’à -50°C, mettant les aventuriers et leur matériel – notamment les batteries – en difficulté.

Ces images racontent une histoire, celle d’une rencontre avec ce continent de glace, une histoire que nous souhaitons partager.

Nous vous invitons à retrouver notamment une exposition virtuelle de l’expédition, ainsi que des vidéos, le journal d’expédition, les projets pédagogiques réalisés autour de l’expédition et de nombreuses autres informations sur notre nouveau site Running to the Pole (lien ci-dessous).

Running to the Pole

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s