ACROSS ANTARCTICA 2014

Image Across Antarctica

Notre passion pour les régions polaires nous a déjà conduits au Groenland, au Spitzberg, au pôle Nord.  Attirés toujours par ces contrées, une attirance que Jean-Baptiste Charcot qualifiait d’étrange, si puissante, si tenace, qu’après en être revenu, on oublie les fatigues morales et physiques pour ne songer qu’à retourner vers elles.

Cela fait maintenant plusieurs années que nos regards sont tournés vers l’autre bout du monde et que nous projetons d’effectuer une traversée intégrale en ski, sans assistance, du continent Antarctique en passant par le pôle Sud, sur une distance de 1800 kilomètres.

L’Antarctique, le continent le plus froid, le plus venté, le plus sec, et le plus élevé de la planète.  Un continent immense, grand comme vingt fois la France.  Un continent blanc recouvert d’une couche de glace d’une épaisseur moyenne de 1,6 kilomètres.

Ce projet, nous espérons le concrétiser à la fin de l’année 2014.

Si nous y parvenons, nous aurons bouclé la boucle, du pôle Nord au pôle Sud, nous aurons foulé les latitudes les plus extrèmes.

Selon nos estimations, il nous faudra environ 60 jours pour rallier la côte opposée du continent en passant par le pôle Sud, où se trouve la base scientifique américaine Amundsen-Scott.

Le challenge est de taille. Nous devrons faire face au froid – les températures pouvant descendre jusqu’à -50°C à cette période de l’année – aux vents catabatiques, aux sastrugis, aux crevasses, progresser sur un plateau à haute altitude (entre 2500 et 3000 mètres), et tracter une pulka dans laquelle nous porterons équipements, rations alimentaires, tente, outils de communication, et autres matériels de sécurité indispensables à notre expédition.

Sur la première partie de notre route jusqu’au pôle Sud, nous passerons par le glacier Axel Heiberg sur la barrière de Ross et emprunterons ainsi la voie « tracée » par la première expédition à avoir atteint le pôle Sud le 14 décembre 1911, l’expédition commandée par le norvégien Roald Amundsen.

La seule chose qui rend un rêve impossible est la peur de l’échec

Paulo Coelho

Bouton Un Siècle d'Expéditions

A ce jour, une cinquantaine de personnes ont traversé l’Antarctique en passant par le pôle Sud en ski et/ou kite-ski. Nombreux sont ceux qui ont tenté la traversée mais ont été contraints d’abandonner.  Si nous parvenons à relever ce challenge, nous serions les premiers français à traverser l’Antarctique en ski et en une seule saison.  Nous posterons sur ce blog le récit des traversées les plus marquantes de l’histoire de l’Antarctique et dont nous nous inspirons pour préparer la nôtre.

Au-delà du défi logistique, physique et mental, nous souhaitons partager ce projet autour de nous.

Bouton L'expédition en images

Bouton Projet Pedagogique

Logo Petits Princes

Bouton Participez à l'Expédition 2


Avec l’aide de Kyriakos Kaziras, photographe professionnel, nous préparerons un reportage photos et vidéos.  Nous souhaitons partager cette expédition et témoigner, par une immersion visuelle et sonore au cœur de l’expédition, de la nécessité de protéger le continent Antarctique.

Nous serons en lien, avant, pendant et après l’expédition avec des élèves d’établissements d’enseignement secondaire.  Notre objectif est de les sensibiliser, dans le cadre d’une approche expérimentale, au caractère unique des régions polaires, et aux valeurs que nous souhaitons porter dans le cadre de ce projet : dépassement de soi, solidarité, partage.

L’objectif de notre défi sera enfin de collecter des fonds pour l’Association Petits Princes, association créée en 1987 qui a pour objectif de réaliser les rêves d’enfants gravement malades.

Ce blog est pour nous aujourd’hui un moyen de présenter le projet Across Antarctica 2014 et de publier des posts sur notre préparation.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :