Nous sommes aujourd’hui de retour à Longyearbyen (Spitzberg) après notre « escapade » au pôle Nord.
Voici nos premières impressions et les principales informations sur cette édition 2013 du Marathon du Pôle Nord.
Retour donc trois jours en arrière, dimanche dernier, 7 avril. Nous sommes de retour à Longyearbyen dans l’après-midi après un raid d’acclimatation au froid en ski-pulka d’une semaine au Spitzberg – avec des températures de -20°C à -30°C qui rendent les nuits sous tente mémorables…
Longyearbyen la nuit
Ski Pulka Spitzberg
Spitzberg Avril 2013
Protection contre le vent
Spitzberg Soleil de minuit
Richard Donovan, l’organisateur du Marathon du Pôle Nord, nous indique que nous partons le lendemain matin pour le pôle Nord, décollage en Antonov à 9h. Derniers préparatifs et nuit un peu courte. Après un vol de 2h30, nous nous reposons le lundi après-midi dans une des tentes chauffées de la base Barnéo et préparons les équipements et les ravitaillements pour la course.
NP Landing Icecap
NP Camp Barneo
NP Préparation avant la course
Vers 22 heures, Richard nous indique que le départ sera donné à 0h30. Il fait alors -28°C et nous profitons du soleil de minuit pour faire un petit repérage du parcours du marathon qui est en cours de préparation. Ce sera 9 boucles d’un peu moins de 5 kilomètres.
NP Repérage du parcours avant la course
0h30 – départ effectif de la course. Objectif 6h, avec une température qui oscille désormais autour de -30°C. Objectif élevé pour nous – sachant que le meilleur temps féminin au cours des 10 dernières éditions est de 5h37.
NP Départ
La sensation de chaleur procurée par l’équipement (trois couches en haut, deux couches en bas, deux paires de chaussettes et de gants, cagoule, bonnet polaire, masques) ne dure qu’un tour, avant que le froid nous saisisse et nous accompagne jusqu’à la ligne d’arrivée!
Nous avons décidé de faire un arrêt ravitaillement (sous tente) tous les deux tours – si possible. Ce sera effectivement le cas, avec un arrêt un peu plus long, une dizaine de minutes, après le 6ème tour, pour retirer la glace formée entre la deuxième et la troisième couche. Entre-temps, l’effet conjugué du froid glacial et de notre transpiration a rapidement et littéralement figé notre veste en position course à pied, c’est-à-dire bras pliés!
La surface au sol est très irrégulière et rend la course plus difficile par endroits, mais nous nous efforçons de garder un rythme de course régulier, en relançant sur les quelques passages un peu plus roulants.
NP Course
Après chaque ravitaillement, il nous faudra de plus en plus de temps – et quelques accélérations – pour estomper les effets du froid sur nos doigts (mains et pieds). Sans surprise, les genoux de Jérémie n’apprécient pas du tout le grand écart de température lors des ravitaillements (15°C environ sous la tente de ravitaillement et -30°C désormais à l’extérieur).
NP Marathon
Nous pensons à tout le soutien que nous avons reçu au cours des derniers mois, à l’Association Petits Princes, et nous courons, le regard alternativement posé sur une étendue de banquise sur laquelle le soleil de minuit vient se refléter et souvent sur nos pieds pour assurer chaque pas dans les passages difficiles.
Au 7ème tour, nous dépassons Miguel Caselles qui participe au Marathon du Pôle Nord en ski – une première.
Arrive enfin le 9ème tour, et nous sommes toujours dans les temps pour notre objectif. Nous essayons de profiter au maximum de ce dernier tour, mais c’est difficile, et nous restons concentrés jusqu’à la ligne d’arrivée, où nous déployons fièrement le drapeau de l’Association Petits Princes.
NP Vue Hélicoptère
5h48! 5h48 d’effort, d’espoir, de souffrance parfois, pour atteindre et dépasser notre objectif, pour franchir ensemble la ligne d’arrivée en 12ème position (sur 46 participants) – et Stéphanie termine 2ème chez les femmes.
Résultats du Marathon du Pôle Nord 2013
Alors que certains participants poursuivent leurs efforts, Richard indique (via téléphone satellite) sur la page Facebook du marathon : « The UVU North Pole Marathon 2013 men’s race has been won by Gary Thornton with Fiona Oakes finishing first in the women’s marathon. This year’s marathon was the most challenging to date due to underfoot conditions. »
L’édition 2013 du Marathon du Pôle Nord a été remportée chez les hommes par Gary Thornton en 3h49 (meilleur temps personnel – 2h17 au marathon de Rotterdam) et chez les femmes par Fiona Oakes en 4h53 (meilleur temps personnel – 2h38).
C’est sûr, cette course sera une source de motivation supplémentaire pour d’autres challenges à venir…
NP Après Course
Après la course, l’émotion et la fierté se mêlent à la fatigue. Chaque coureur se rassemble sous la tente principale pour échanger des récits de leur expérience unique sur la banquise. Certains partagent des anecdotes sur les défis de chaque tour, de la morsure du froid aux embûches du terrain inégal. La camaraderie qui s’est formée entre les participants, unis par cette aventure extrême, est palpable. Tous sont conscients d’avoir vécu quelque chose d’extraordinaire, au-delà de la performance sportive, en affrontant les éléments dans l’un des endroits les plus isolés du monde. Cette édition 2013 du Marathon du Pôle Nord restera gravée dans leur mémoire comme un exploit inoubliable.
Résultats hommes
- Gary Thornton 03.49.29
- Renaud Michel 04.34.25
- Willy Steinskog 05.04.02
- Alvin Matthews 05.14.28
- Janos Kis 05.24.43
- Alexander Rudiger 05.24.48
- Marcelo Alves 05.38.28
- Jonathan Bellarby 05.38.52
- Chris Baird 05.39.43
- Peter Moffat 05.40.14
- Jérémie Gicquel 05.48.57
- Dominique Dicharry 05.49.09
- Patrick Utz 05.56.37
- Takenori Kojima 06.10.31
- Havard Bo 06.23.37
- Gary Craig 06.27.28
- Frank Bollnow 06.31.46
- David Clare 06.40.41
- Ian Egan 06.42.10
- Alexander Tauchhammer 06.52.40
Résultats femmes
- Fiona Oakes 04.53.09
- Stéphanie Gicquel 05.48.56
- Anna Chernova 07.27.09
- Carolina Barcellos 07.35.56
- Linh Huynh 10.46.09